Bonjour aux amateurs de cyclotourisme. Nous sommes un groupe d'amis qui adorent faire du cyclotourisme. Nous avons préparé ce site pour échanger des informations et connaissances sur cette belle activité. Ce site est sans prétention et est à votre disposition pour votre bon plaisir.

Quelles que soient les motivations que vous ayez pour faire du cyclotourisme, explorer les charmes de la nature, le goût de l'aventure, l'idée de faire une activité avec des amis, il est important d'y être bien préparé. Toute randonnée d'une certaine distance impliquant des couchers à l'extérieur doit être planifiée. Une bonne forme physique, une bonne recherche pour établir notre itinéraire, les bons équipements et les bons vêtements sont des conditions essentielles afin d'apprécier un voyage à vélo.

Une bonne forme physique:

Un bon entraînement : quel que soit votre âge, on ne peut enfourcher son vélo et partir faire 300 ou 400 Km sans, au préalable, avoir pratiqué sur des distances de 30 ou 50 km par jour. Ces entraînements vous permettront d'évaluer votre résistance et votre condition physique. De plus, ces petites randonnées vous serviront également à déterminer l'état ou les équipements supplémentaires nécessaires à votre vélo

La fréquence des sorties est également primordiale. Que l'on soit au début ou à la fin de notre période de préparation, on doit se donner comme objectif de faire du vélo régulièrement et non pas en faire beaucoup une journée puis ne plus pratiquer pendant 2 semaines.

N'oubliez pas que durant une randonnée de plusieurs centaines de kilomètres, on se doit de remonter sur son vélo tous les jours. Donc dans votre entraînement, essayer de recréer ces mêmes conditions. À un certain point de votre programme de préparation vous aurez un grand intérêt à ajouter au poids de votre vélo tous les équipements que vous transporterez physiquement avec vous lors de votre projet ultime. Cela vous permettra encore une fois d'évaluer les impacts de cette charge additionnelle par rapport à votre condition physique et votre vélo.

Une bonne recherche pour établir notre itinéraire:

Si vous en êtes à vos premières armes, la planification et la préparation de votre itinéraire seront cruciales. Apprenez à bien lire les cartes (au Québec, toutes les routes portant des numéros dans la centaine (100) sont des routes principales entre deux villes alors que les routes deux cent (200)(rive sud du fleuve St-Laurent) ou trois cents (300) )(rive nord du fleuve St-Laurent) sont des routes secondaires asphaltées mais moins achalandées). Ne manquez pas la chance de vous arrêter et d'apprécier ce qui vous entoure, cela fait partie du plaisir de rouler à vélo. Lors de l'établissement de votre randonnée, tenez compte de la topologie, de la température et du moment dans l'année où vous effectuerez votre excursion.

Mon choix de carte géographique de type papier se porte sur les produits de la compagnie La Cartothèque car ils ont plusieurs choix de cartes et d'échelles. Pour le format informatique, j'aime le produit de Microsoft Streets and Trips ainsi que le logiciel de SoftMap Québec topo 250 ou topo 50. Les produits de SoftMap nous indiquent les courbes d'élévation donc nous permettent de déterminer le degré de difficulté du tracé que vous avez choisi.

Bonne randonnée et bonne saison

Jean Paul Roberge

 
 

Intechnologies est fier de vous présenter ce site

SAQ

Jean-Paul Roberge
Tous droits réservés

acceuil